Rachat de prêt immobilier, ce que vous devez savoir

Rachat de prêt immobilier, ce que vous devez savoir

Face à la recrudescence des cas de surendettement enregistrés auprès de la Banque de France, le rachat de crédit est une alternative proposée aux emprunteurs dans l’optique de leur permettre de jouir d’une certaine stabilité sur le plan financier. Cette solution est d’autant plus pratique si vous cumulez plusieurs crédits en même temps. Cet article met en lumière les points qu’il est nécessaire de connaitre sur le rachat d’un crédit immobilier.

Définition et avantages

Le rachat de crédit consiste à restructurer tous vos prêts de sorte à les regrouper en un seul et unique crédit. Si par exemple vous devez à la fois honorer un crédit à la consommation, un prêt immobilier ainsi qu’un prêt voiture, le rachat de crédit les fusionnera en un seul crédit. Vu sous cet angle, le rachat comporte plusieurs avantages à commencer par l’allègement de votre situation financière sur le long terme. Cela vous permet effectivement d’éviter les pénalités en cas de découvert et facilite la gestion de votre compte. Il vous évite également le surendettement en faisant baisser votre taux. À part cela, puisque vous n’aurez qu’à payer un crédit unique, vous n’aurez donc besoin de souscrire qu’à une seule assurance emprunt.

Quels sont les frais inclus dans ce rachat ?

Il faut savoir que le rachat d’un prêt immobilier peut engranger différents frais dont vous devrez obligatoirement vous acquitter. Cela concerne les IRA qui sont des pénalités à hauteur du montant total de vos intérêts étalés sur 6 mois à compter de la date de demande de rachat. Notez toutefois que ces pénalités ne devront pas excéder les 3 % du reste de la somme empruntée et que vous devrez encore rembourser. Étant donné qu’un rachat de crédit immobilier équivaut à un nouveau prêt, vous devrez amortir le coût de votre garantie. Et en dernier lieu, vous aurez à vous acquitter de nouveaux frais de dossier auprès de l’établissement qui vous aura accordé le nouveau prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench