Le fonds de roulement : un indicateur de santé de votre investissement

Le fonds de roulement : un indicateur de santé de votre investissement

Le besoin de fonds de roulement est très fréquent en entreprise. S’il a un taux faible, cela signifie que votre entreprise est en parfaite santé. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous remettre en question si vous ne voulez pas tomber dans la faillite. Le besoin de fonds de roulement constitue en effet un élément clé pour connaître les compétences de l’entreprise.

Différents facteurs peuvent avoir un impact sur le bilan financier de votre entreprise. Un retard de livraison de la part du fournisseur contraint l’entreprise à ne pas respecter la date de livraison chez le client. Quelques décalages temporels peuvent peser lourd sur votre trésorerie. Dans ce cas, il est tout à fait possible pour l’entreprise d’augmenter son besoin en fonds de roulement, alors que cela peut nuire à sa santé financière. Mais qu’est-ce qu’un besoin de fonds de roulement, comment se calcul-t-il ? Comment l’analyser ?

Le BFR ou besoin de fonds de roulement : définition

Le besoin de fonds de roulement détermine la somme nécessaire à l’entreprise pour couvrir ses charges courantes en attendant que le client règle ses factures. Il est souvent nécessaire en cas de décalage temporel entre l’argent que la société doit dépenser et les gains qu’elle doit réaliser. En d’autres termes, il est possible de définir le besoin de fonds de roulement comme étant le « prix du temps ». La base de calcul du BFR se fait comme suit :

BRF = (Stocks + Créances Clients) − (Dettes fournisseurs, sociales, fiscales)

Il ne doit pas être confondu avec le fonds de roulement. Ce dernier sert à couvrir le BFR, et qui se calcule en auditionnant la trésorerie nette avec le BFR.

Le BFR : un indicateur financer indispensable pour le bon fonctionnement de votre entreprise

L’analyse du BFR est un indispensable pour connaître la santé financière de votre investissement. En effet, il indique surtout le montant dont l’entreprise aura besoin pour le faire fonctionner correctement. Si son analyse révèle un résultat négatif, alors soyez rassuré que la santé financière de votre entreprise se porte au mieux. Votre société peut alors couvrir ses dettes et peut encore dégager des fonds pour améliorer son activité. Le BFR négatif évoque la puissance économique de l’entreprise envers ses fournisseurs et sa capacité à répartir le remboursement de ses dettes. S’il est positif, cela ne signifie pas que votre entreprise est entièrement dans le rouge. Cela signifie seulement que vous devez changer de stratégie d’exploitation pour que la trésorerie de l’entreprise ne soit pas handicapée par le BFR. Le besoin de fonds de roulement peut être saisonnier, mais cela ne doit pas être à long terme, car cela peut indiquer une situation de faillite.

Vous pouvez équilibrer cet indicateur en analysant le ratio de rotation du BFR. Le ratio est s’obtient avec le calcul suivant : (BFR/CA) x 365. Ce sont surtout les banquiers qui effectuent ce calcul afin de déterminer s’il faut immobiliser le chiffre d’affaires d’une entreprise pour qu’elle puisse financer son BFR.

Comment financer son BFR ?

Toutes les entreprises en pleine phase d’accroissement auront besoin d’un fonds de roulement. Pour cela, elle peut demander un financement participatif après des investisseurs pour financer leur BFR. Avec ce financement, l’entreprise profite d’une liquidité dont elle aura besoin pour fonctionner correctement en attendant l’argent qui vient de ses clients. Elle évite alors le décalage temporel de trésorerie.

À quelle période devriez-vous vérifier votre BFR ?

Il est important pour votre entreprise d’adopter un état financier sain si vous voulez qu’il fonctionne correctement. Aussi, vérifiez périodiquement votre BFR pour déterminer si vous devez resserrer votre gestion ou non. En cas de crise, vous pourrez trouver la meilleure solution à adapter pour y remédier avant que tout ne parte en vrille. Vous aurez du temps pour trouver des partenaires financiers aptes à vous dépanner et à consolider vos capitaux.

N’attendez pas l’indicateur de trésorerie vire au rouge pour vérifier la santé financière de votre entreprise. C’est une mauvaise habitude qu’il faut éviter pour ne pas tomber dans la faillite. Ainsi, gardez un œil sur l’évolution de votre besoin en fonds de roulement pour être plus réactive quand votre BFR connaît un important dérapage. Notez que le besoin de liquidité est important à la création de la société, si vous envisagez d’étendre votre activité, etc. Alors, faites un suivi régulier de votre BFR.

Le BFR : comment le maîtriser ?

Pour maîtriser votre BFR, vous devez effectuer une analyse profonde de votre comptabilité. Cela vous permettra de déterminer quels sont les projets prioritaires et quelles actions peuvent attendre. Ainsi, pour que votre BFR se trouve toujours au vert, vous pouvez :

  • Améliorer la rotation de vos stocks de matières premières et des produits semi-finis ou finis. Vous devez calculer le délai de rotation des stocks en divisant le stock moyen par le coût production et de multiplier le tout par 360.
  • Négocier avec vos clients un délai d’encaissement en proposant par exemple une petite réduction contre le paiement en cash, l’échelonna des leurs séances, etc.
  • Négocier avec les fournisseurs pour qu’ils prolongent le délai de paiement de leur crédit
  • Souscrire à une assurance crédit ou demander un prêt professionnel
  • Demander un financement à court terme ou à moyen terme à des investisseurs

Ainsi, si vous voulez mettre en place un équilibre financier dans votre entreprise, il est important que vous disposiez d’un fonds de roulement suffisant. Cela permettra à votre société de tourner en continu sans subir des pertes. Cette initiative vous aidera également à financer votre BFR si nécessaire pour éviter de puiser dans votre trésorerie. Si l’indicateur est positif alors vous n’avez rien à craindre, par contre s’il est négatif, alors vous devez réviser votre gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench