Ces 2 métiers qui vous donnent de l’indépendance

Ces 2 métiers qui vous donnent de l’indépendance

Bon nombre d’individus trouvent le travail de bureau pénible et rêvent d’avoir un métier plus flexible et qui paie bien. Avec l’évolution de la nouvelle technologie, il est désormais possible de réaliser ce rêve. Le marketing de réseau et la vente en ligne sont des exemples de métiers qui permettent de nos jours de jouir d’une certaine indépendance. Cependant, il faut connaitre les facettes cachées de ces activités avant de s’y lancer et ne pas couper court en cours de route.

Points communs et différences entre le marketing du réseau et la vente en ligne

Le MLM et la vente en ligne sont deux métiers dont l’objectif est de vendre. Pour exercer l’une de ces activités, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme spécifique. Dans l’une comme dans l’autre, vous jouissez de plus de liberté. Elles vous permettent de devenir votre propre patron. Intégrer et réaliser ces deux métiers nécessitent toutefois de travailler avec beaucoup d’acharnements et de tirer profit d’internet. Mais il faut noter que ces deux carrières diffèrent sur certains points. Avec le MLM, vous n’êtes pas le propriétaire du produit. Ce dernier peut vous être proposé par une entreprise ou une marque et vos revenus se basent principalement sur des commissions. Avec la vente en ligne, vous vendez des produits qui peuvent être les vôtres. De ce fait, vous devez initialement acheter ou créer lesdits produits que vous vendrez ou que vous revendrez en prenant une certaine marge.

Avantages du marketing de réseau

La liberté est l’une des raisons principales qui poussent les gens à se tourner vers le MLM. En exerçant cette activité, vous pouvez aisément travailler où que vous soyez. C’est vous qui organiserez votre emploi du temps. Ce qui vous permettra de faire des activités que vous n’avez pas pu faire autrefois. Le MLM est propice au développement personnel. Mais il faut savoir être raisonnable. Ce n’est pas en privilégiant les séances de relaxation que vous ferez suffisamment de ventes, à moins que votre réseau de vente ne soit correctement mis en place. Plus de liberté signifie également que vous n’aurez pas de supérieur hiérarchique qui va surveiller vos moindres faits et gestes. Vous ne subirez aucune pression, car vous seul déciderez du rythme de travail que vous devez suivre.

Lequel choisir : vente en ligne ou MLM

Avec la vente en ligne, vous avez la possibilité de vendre des produits, mais pour cela vous devez souvent faire un investissement initial important. Toutefois, si vous optez pour le dropshipping, une forme de vente en ligne, votre investissement de départ peut être minime. Le dropshipping est très proche du MLM du fait que vous n’êtes pas le créateur du produit. Vous vous occupez simplement de le vendre, mais ne chercherez pas à vous constituer des affiliés ou un réseau de vendeurs. Vous pouvez alors vous demander lequel de ces deux systèmes est le plus profitable. La réponse dépend surtout de vos besoins, car chacun de ces systèmes a son lot d’avantages et d’inconvénients. Avec le dropshipping, c’est vous qui déterminez par exemple les bénéfices que vous pouvez toucher sur vos ventes. Mais vous serez, en quelque sorte, responsable de la qualité des produits que vous vendez. Comme précisé ici, avec le marketing de réseau, vous ne touchez que des commissions et vous n’êtes qu’un vendeur. Si les clients ont besoin d’informations plus spécifiques sur un produit, vous pourrez les rediriger vers l’entreprise pour laquelle vous vendez et c’est celle-ci qui les renseignera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench